korn
Ce 17 août 2005 Korn passait par Toulon à l’occasion de leur tournée "best of". Groupe "leader" qui ne demandait qu’à être suivi, Korn a propulsé sur le devant de la scène un genre musical qui sera vite dévoyé par Limp Biscuit et Linkin Park. Mais ce soir-là au Zenith Omega, il a démontré qui est encore un peu le chef.
Les guests prévus en amuse-bouche se devaient de relever un sacré défi. Le public est venu en nombre (3.500 personnes) pour ses idoles korniens après moultes années de sevrage (le dernier passage du groupe dans la région datait de 1999). Le gotha du métal français avait fait le déplacement. Aqme était là, tout comme quelques membres de Pleymo et de Fischer (qui vont sortir un album dans pas longtemps, attention !).
C’est aux Marseillais de Dagoba que revient la lourde tâche d’ouvrir le bal. Et, autant le dire tout de suite, ils s’en sont pas trop mal tiré. Le principe scénique est simple : de noir vêtus, vous vous positionnez le long de la scène. Si vous êtes bassiste, vous vous laissez pousser les cheveux afin de pouvoir les tourner à chaque riff un peu tendu, version Loréal, vitesse multipliée par 100. Vous êtes batteur, vous frappez. Vous êtes guitariste, vous grattez, plié en deux sur votre engin. Vous êtes chanteur, il vous faut varier votre voix, du cri guttural aux lyriques haut perchées. Le rythme de leur set, franchement métal, parfois un peu speed, parfois un peu heavy, rarement groovy, très peu sexy, est soutenu. Le public pogote déjà.